nos actions

La Coopérative Le Village développe un modèle innovant en s’appuyant sur l’expérience de ses fondateurs et de ses réalisations.

Le Village a développé une méthode pour que l’immobilier, le modèle économique, et le montage juridique et financier aboutissent à une réalisation adaptée au contexte local en multipliant les divers partenariats.

D’une manière générale, la coopérative permet d’effectuer des réductions de coûts à chaque niveau d’intervention grâce à son expérience, à son expertise, à ses activités, à sa connaissance du territoire et de ses acteurs.

Ainsi, la réduction des coûts globaux facilite l’installation ou la création de l’activité commerciale.

L’autre aspect de l’originalité du concept concerne la diminution du délai de réalisation entre l’émergence de l’idée et le commencement de l’activité.

Généralement le temps entre le moment où une collectivité décide de préempter ou d’acheter un local pour y installer un commerce ou une activité, et l’ouverture du local, en tenant compte de tous les temps administratifs et juridiques, il faut compter entre 2 à 4 ans.

Grâce à la souplesse d’une structure comme la coopérative, le temps d’intervention est réduit largement entre 3 à 12 mois.

Enfin, la réussite d’une entreprise passe par l’amélioration de son environnement urbain et commercial.

Les entrepreneurs privés ou associatifs intéressés par un projet d’utilité social et/ou culturel et/ou écologique en centre-ville ou dans un quartier font appel à la Coopérative Le Village pour un accompagnement à toutes les étapes de leur parcours.

1- Acquisition du local

Location ou achat. La SCIC Le Village loue ou achète le local commercial dans les meilleures conditions du marché. Après des travaux effectués par des professionnels sélectionnés sur des critères de qualité, la Coopérative loue le local pour des activités commerciales au plus près des besoins du territoire, en partenariat avec les acteurs locaux : collectivités, associations, entreprises, particuliers, citoyens. L’activité commerciale développée vient pour combler un besoin, en complémentarité avec l’existant. Les services ramènent de l’activité de proximité et de la vie dans des centres-villes ou des quartiers en souffrance.

2- Travaux

Les travaux sont effectués par des professionnels sélectionnés sur des critères de qualité, mais aussi de réduction des coûts, dans le cadre d’un partenariat de l’économie sociale et solidaire. Chaque partie prenante bénéficie de l’image et de l’impact du concept du Village.

3- Aménagement

Souvent ce poste est sous-évalué dans un projet. Grâce à l’expertise et l’expérience de la Coopérative et grâce au recyclage et l’upcycling, des boutiques sont entièrement équipées et à moindre coût.

4- Stock

C’est un poste budgétaire souvent coûteux pour démarrer une activité commerciale. La Coopérative Le Village apporte par son savoir-faire une originalité dans le démarrage de l’activité commerciale, le dépôt-vente. Plusieurs boutiques réalisées par la Coopérative ont pu ouvrir de cette manière et réduire le besoin de trésorerie pour la première année.

5- Ressources humaines

Le poste certainement le plus important, celui qui donne l’âme de la boutique, mais aussi celui qui engendre le plus de frais de fonctionnement. Deux étapes sont essentielles pour la réussite d’un projet de relance de centre-ville ou de quartier : trouver des personnes motivées, inscrites dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, en adéquation avec le projet, éventuellement formées par des conseillers ; trouver la meilleure formule juridique de la structure.

6- Communication

Aujourd’hui, la communication tient un rôle essentiel voire primordial dans la réussite d’une activité. La coopérative Le Village possède une équipe dédiée à la communication et au digital.

7- Animations

Une fois l’activité créée, la boutique ouverte, la gestion du quotidien ou des temps forts dans l’année reste primordiale. Des experts en événementiels pourront conseiller les nouveaux entrepreneurs.

Mais au-delà de l’ouverture d’une boutique, le modèle innovant ne pourra que mieux réussir s’il s’inscrit dans une opération à plus grande échelle. 500 centres-villes et le triple de quartiers nécessitent une relance basée sur la proximité et l’originalité.

La réussite d’une telle entreprise exigera des pouvoirs publics une vision ambitieuse en créant entre autres « une galerie marchande » à ciel ouvert, un centre-ville animé par plusieurs boutiques, dans un environnement agréable, sécurisé, le plus souvent piétonnier, desservi facilement entre autres par des transports en communs et des modes de transport doux, des parkings attractifs, des services aux consommateurs basés sur la proximité, la convivialité, la simplicité, et la digitalisation.

notre philosophie

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L’humain au cœur du projet… avec l’utilité sociale et écologique, un modèle du monde d’après, à faire de suite !

Présentation du concept Coopérative Village Provence - Juillet 2019

Luc Patentreger

Président de la Coopérative

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Collaborer ensemble permet d’avancer plus loin ... les circuits courts pour y arriver sûrement. La convivialité c’est tout.

Hicham Mrabit

Ingénieur de la Coopérative

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A Propos

Lancée en 2020, notre "Coopérative Le Village" développe un modèle économique différent basé sur la création de biens communs, le partage de la valeur et l’implication des citoyens pour favoriser l’implantation d’entreprises sociales sur les territoires et redynamiser les centres-villes.

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255, Vieux Chemin des Sablettes
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